1. Accueil
  2. La cryothérapie
  3. Sport
  4. Comment soulager les courbatures d'après sport ?
Retour
Comment soulager les courbatures d'après sport ?

Comment soulager les courbatures d'après sport ?

Vous avez des courbatures après avoir fait du sport ? Les courbatures sont désagréables mais elles correspondent finalement à un signal positif de votre corps.

Vous avez des courbatures après avoir fait du sport ?

Tout le monde a ou aura un jour les muscles raides et endoloris après un effort sportif. C’est heureusement un phénomène tout à fait naturel, à plus forte raison quand on commence à faire du sport ou que l’on est resté inactif un certain temps.

Ne vous laissez surtout pas décourager. Les courbatures sont désagréables, mais elles correspondent finalement à un signal positif de votre corps. La douleur indique en effet que vous avez bien travaillé et que vos muscles se renforcent !

Pourquoi a-t-on des courbatures après le sport ?

Les courbatures signifient que vous avez soumis vos muscles à un effort intensif, qui a provoqué des micro-déchirures : en réparant ces dernières, votre corps fabrique du nouveau tissu musculaire. Autrement dit, les courbatures indiquent que vos muscles sont en train de se développer. Elles ne sont absolument pas dangereuses, mais provoquent un certain inconfort. La douleur persiste généralement quelques jours et entrave parfois vos mouvements. Voilà pourquoi il est raisonnable d’attendre qu’elle ait disparu avant d’entamer une nouvelle séance de sport. Si vous voulez quand même vous entraîner, découvrez nos conseils pour faire du sport avec des courbatures.

Deux types de courbatures après le sport

Les douleurs musculaires surviennent parfois tout de suite après l’effort, voire pendant, mais il peut aussi s’écouler 24 heures avant que vous ne les ressentiez. Le premier type de courbatures est dû à l’accumulation d’acide lactique libéré pendant l’entraînement, mais qui n’est pas éliminé assez vite. Le corps produit de l’acide lactique quand on fait du sport. Par exemple, si vous montez et descendez cinq fois un escalier très rapidement, vous sentirez l’acidification dans vos cuisses. Le deuxième type de courbatures survient quelque temps après l’entraînement. Ces douleurs résultent de la surcharge imposée aux muscles pendant l’effort. Le mot « surcharge » a en fait une consonance plus grave que ce qu’il désigne réellement, à savoir que souvent, vos muscles ne sont simplement pas habitués aux mouvements que vous faites.

Dans un cas comme dans l’autre, ces courbatures ne sont pas graves et ne doivent susciter aucune inquiétude. En revanche, vos muscles apprécieront un supplément d’attention.

Quels sont les endroits sensibles aux courbatures ?

Les courbatures dans les jambes sont fréquentes après un entraînement parce que les jambes sont extrêmement sollicitées dans la plupart des sports. Les courbatures dans les cuisses font parfois très mal, lorsque vous montez ou descendez un escalier par exemple. Par ailleurs, vous pouvez aussi souffrir de courbatures au niveau des mollets, des bras, des fesses et même du ventre, en fonction du sport pratiqué. Les courbatures dans les jambes, les bras, les fesses et le ventre sont en fin de compte une saine réaction du corps et disparaissent spontanément en quelques jours.

Par contre, des douleurs musculaires dans la nuque peuvent être le signe d’une surcharge musculaire ou d’une mauvaise posture pendant l’entraînement. Vérifiez alors si vous vous entraînez correctement.

Une solution : la cryothérapie corps entier

La cryothérapie, un traitement par le froid, existe depuis l’antiquité, mais n’intéresse les scientifiques que depuis les années 70. Elle repose sur les capacités du froid à réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), à soulager la douleur et à aider à résorber les hématomes. C’est ainsi qu’ont fleuri les sprays de froid, ancêtres des poches de glace, sur les terrains de sport pour calmer la douleur suite à un choc. Mais qu’en est-il des courbatures ? De nombreuses études se sont consacrées à la question mais les conclusions diffèrent. Les immersions dans l’eau froide ont montré des effets conséquents dans certaines études alors qu’elles étaient comparables à un placebo dans d’autres. Les différences résident dans les protocoles des expériences et les modes d’application de cette technique. Ainsi, il semble que pour avoir un effet, le temps d’immersion doit être d’au moins 20 minutes pour que la température corporelle puisse diminuer de manière significative. Pour le reste, aucun consensus ne se dégage : à quel degré doit-on fixer la température ? Doit-on laisser le muscle en immersion au repos ? Combien de temps après l’effort ?

La voie de l’alternance

Les immersions dans l’eau froide permettent de lutter contre l’œdème en diminuant le flux sanguin, et auraient donc une action antidouleur. Mais qu’en est-il des immersions dans l’eau chaude ? Sur ce point, les études sont unanimes : elles ne seraient pas efficaces pour atténuer les courbatures. En revanche, l’alternance des immersions froide et chaude a obtenu des résultats intéressants. Elle provoquerait une succession de vasoconstrictions et de vasodilatations et agirait comme une pompe sur le muscle. Une fois de plus, les résultats dépendent beaucoup des protocoles, mais ce moyen semble plus efficace que l’immersion seule en eau froide.



┏━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━┓
>> Pour prendre rendez-vous, contactez le : 04 94 38 44 20
Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux :
Rendez-vous en ligne : Je réserve ma séance !┗━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━┛
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
<
Contactez-nous